Pour aider les enfants à retenir les jours de la semaine, et constituer un rituel en regroupement le matin, nous avons réalisé ces affiches du loup à partir de l'album "le loup qui voulait changer de couleur" (d'Orianne Lallemand, illustré par Eléonore Thuillier).
Cette séquence je l'ai mise en place sur une semaine mais on peut imaginer allonger ou réduire le temps de réalisation sans problème.
Le lundi nous avons lu l'album en entier, nous avons commenté sur les couleurs, les choix du loup, le vocabulaire un peu difficile pour les PS etc, ... Et chaque jour de la semaine un groupe d'enfant a confectionné l'affiche dédiée à chaque jour.
Lundi, le loup est vert : il se roule dans la peinture (sur l'affiche de la peinture verte).
Mardi, le loup est rouge : il enfile un gros pull (sur l'affiche de l'encre rouge et des cure-pipes (ou chenilles)).
Mercredi, le loup est rose : il s'accroche des pétales de fleurs (sur l'affiche des tampons trempés dans l'encre rose).
Jeudi, le loup est bleu de froid : il se plonge dans un bain glacé (sur l'affiche de l'encre sur vagues à la craie grasse).
Vendredi, le loup est orange : il se colle des pelures d'agrume (sur l'affiche de l'encre orange et des morceaux de carton ondulé orange collés)
Samedi, le loup est marron : il se roule dans la boue (sur l'affiche de la gouache marron).
Dimanche le loup est multicolore : il se pare d'une plume de paon (sur l'affiche de l'encre grise, de l'acrylique colorée posée à l'éponge et des plumes multicolores collées)
Les affiches (au format A3) collées sur du papier cartonné coloré ont ensuite rejoint le mur pour être vues par tout le monde chaque jour. Elles sont accompagnées de plus petites affiches (format A4) réalisées par l'adulte et plastifiées qui sont accrochées sur le tableau et se succèdent de jour en jour à coté de l'affichage pour la cantine (à retrouver ici).
Pour télécharger le loup avec les jours de la semaine c'est par ici :
Commentaires