Pour garder un souvenir pour les familles et donner du sens aux premiers travaux de petite section je propose chaque début d'année aux enfant de réaliser un petit travail pour encadrer la photo de leur premier jour de classe.
Chaque enfant est pris en photo dès le premier jour en classe. Le secret d'une photo de premier jour sans pleurs ? Détourner leur attention avec la mise en scène : peluche, doudou, pinceaux,... Ici ? C'est la pinata arc-en-ciel la reine du spectacle. J'en fais des caisses pour leur présenter l'objet et ils sont absolument ravis de prendre leur photo "pour montrer à papa et maman".
Une fois chaque photo dans la boite il faut s'attaquer à l'ornement. Chaque enfant dispose d'une feuille blanche cartonné (format environ A5) et d'un pinceau mousse. Nous découvrons le matériel en même temps pendant l'activité : le pinceau, le geste associé, la peinture, les tabliers...
Les enfants tamponnent le papier avec des couleurs assorties (choisies par l'enseignant.e), puis j'ajoute la photo du premier jour, la date, le nom de l'enfant et je plastifie le tout.
Un beau souvenir à conserver...
Comments